Sondage

Switcher?

Oui (vers Teamspeak)
12 (40%)
Non (on reste sur Mumble)
18 (60%)

Total des votants: 30

Auteur Sujet: Switcher sur Teamspeak?  (Lu 1144 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• God of Maids
  • Administrator
  • Full Member
    • Meido Rando
Switcher sur Teamspeak?
« le: 13 août 2011, 23:00:29 »
Le serveur Mumble de Nanami est disponible pour plusieurs communautés, merci donc de voter dans ce sondage afin que l'on voie s'il y a vraiment des gens qui seraient contre ou qui auraient leur mot à dire.

En gros, Mumble c'est bien, très bien même, et TS3 vient de sortir en version finale, et il est donc toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence.

Je vais récapituler, après quelques heures de tests et bdiouillages, ce qui est bien ou pas

+ La gestion des permissions est bien plus pratique sur Mumble : c'est moins chiant à administrer et plus maléable
+ Il y a de l'interaction possible avec l'extérieur : http://twilight.mahoro-net.org/ par exemple (en bas) ce qui n'était pas possible sous Mumble
+ Il y a un client iPhone (payant) et Android (gratuit)
+ On peut s'échanger des fichiers : on peut uploader un fichier dans un salon et les gens peuvent ensuite le télécharger.
+ Il existe un plugin (qui doit bientôt être mis à jour) pour avoir un tableau blanc commun et y dessiner des bites.
+ Il y a un client 64 bits.
+ La config pour l'utilisateur se fait en 2 secondes
+ On peut avoir les logs de discussion texte sur le channel, c'est enregistré
+ Les URL postées dans un canal sont collectées dans une fenêtre afin de facilement les retrouver
+ On peut se connecter à plusieurs serveurs TS en même temps.
+ On peut désigner un orateur prioritaire sur un channel (en gros quand il parle tout le monde se fait muter)
+ On peut régler le volume des gens individuellement (genre si qqu'un parle trop fort, on peut baisser son volume à lui mais pas ceux des autres)
+ Il y a une bonne communauté pour le développement de plugins et autres thèmes (il y a un site centralisé pour ça)
= La qualité et latence sonore est exactement la même
- L'overlay est à chier (pas facilement configurable et moins dynamique que celui de Mumble)
- TS3 prend 10 à 20Mo de plus en RAM que Mumble (a peu près)
- TS3 n'est pas un logiciel libre

Et j'oublie p'têt des trucs mais voilà, je pense que ça peut être pas mal de switcher , le serveur TS3 de Twilight est à la même adresse que celui de mumble, et il n'y a pas de mot de passe si vous voulez tester un peu.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne [RafaL]Allion

• Newbie
  • *
Re : Switcher sur Teamspeak?
« Réponse #1 le: 13 août 2011, 23:20:26 »
+ Il y a un client iPhone (payant) et Android (gratuit)

Ca peut être amusant ça :)

+ Il existe un plugin (qui doit bientôt être mis à jour) pour avoir un tableau blanc commun et y dessiner des bites.

Ca aussi ;)

+ On peut désigner un orateur prioritaire sur un channel (en gros quand il parle tout le monde se fait muter)

Bien ça pour assouvire sa soif de pouvoir

+ On peut régler le volume des gens individuellement (genre si qqu'un parle trop fort, on peut baisser son volume à lui mais pas ceux des autres)

Aaah bien, ça peut etre très pratique.

- L'overlay est à chier (pas facilement configurable et moins dynamique que celui de Mumble)

Osef je le désactive tout le temps :P

- TS3 prend 10 à 20Mo de plus en RAM que Mumble (a peu près)

OSEF aussi :)

- TS3 n'est pas un logiciel libre

Moins bien... :/

Hors ligne Nautawi

• Newbie
  • *
  • Bon, il commence quand ce foutu plan quinquennal ?
    • Que des articles soient faits !
« Réponse #2 le: 15 août 2011, 04:46:03 »
Le fait que TS3 ne soit pas un logiciel libre est un énorme handicap contrairement à Mumble. Et ça, c'est une raison suffisante pour moi (un pas doué et utilisateur peu fréquent) de ne pas changer.

Hors ligne AxelTerizaki

• God of Maids
  • Administrator
  • Full Member
    • Meido Rando
« Réponse #3 le: 15 août 2011, 12:16:04 »
Ah si tu n'es pas doué je pense justement que tu seras plus intéressé par TS3.

Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne Il Palazzo-sama

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 15 août 2011, 16:19:04 »
Bon, moi, j’préférerais rester sur Mumble, ne serait-ce que pour des raisons politiques. (ouais, logiciel libre, tout ça) Ça m’a mis assez de temps de retirer tout code qui était pas libre de mon système principal, j’vais pas revenir en arrière en me mettant à faire dans l’exception pour TeamSpeak.

Après, TS est pas moralement bloquant pour moi quand je suis sur ma session Wintendo, donc ça me posera pas de problème pour continuer à jouer en vocal avec les communauté LoL et TF2 de Thalie. (ce qui couvre 95% de mes usages actuels du machin)

Sinon, en dernier recours, si y’en a qui veulent *absolument* qu’Axel passe à TS et d’autres qui veulent *absolument* rester sur Mumble, j’peux sortir un Murmur du chapeau. (enfin, ça dépend des ressources que ça demande, mais j’suppose que c’est pas gigantesque non plus)

Hors ligne AxelTerizaki

• God of Maids
  • Administrator
  • Full Member
    • Meido Rando
« Réponse #5 le: 15 août 2011, 16:35:30 »
L'intêret c'est quand même d'avoir un seul et même serveur vocal, et pas se retrouver dans des situations loufoques du genre "Tiens machin il vient pas?" "Ah non il est sous Mumble"

Bref avoir deux serveurs vocaux pour une/des communautés c'est comme avoir deux réseaux IRC... c'est nul quoi :)

Hors ligne Maxobiwan

• Newbie
  • *
  • In desu-nya we trust !
    • Interface de Maxobiwan
« Réponse #6 le: 15 août 2011, 19:03:59 »
- Le son de Teamspeak est plus sourd, j'entends moins bien que sur mumble (pas trouvé où augmenter le son ou rendre plus aigue).

- L'interface est à chier : les logs avec les liens rigolos de shikaze se trouvent en bas. Je préfère mes 2 colonnes avec logs et liste de salon, rien d'autre.

- Les options sont moins riche que sur mumble

- Je suis habitué à l'overlay de mumble

- Pourquoi changer ? le passage de TS2 à Mumble était justifié, mais là... Nope !
Nya~

Hors ligne Fl4v1en

• Admin gameservers
  • Newbie
  • *
  • Blaguologue Psychopathe
« Réponse #7 le: 15 août 2011, 21:57:27 »
Je voterais pas car Osef.
A l'utilisation, je trouve que ça change rien, je vais donc faire mon suisse et rester neutre.
Désolé.

Hors ligne Tinky

• Newbie
  • *
  • Où aller ? Où aller ? Coooomandante !
    • Au Pays du Teletubbies otaku
« Réponse #8 le: 16 août 2011, 14:36:07 »
Personnellement je préfère TS3, puisque c'est un logiciel bien plus pratique je trouve au niveau de l'interface. De plus, il paraît qu'on peut dessiner des bites, si j'en crois Ygg sur le forum thalie, et ça c'est un argument plus que décisif.

Hors ligne Sedeto

• Newbie
  • *
  • Meido D'Elite n°3
Re : Re : Switcher sur Teamspeak?
« Réponse #9 le: 16 août 2011, 22:01:54 »
Le fait que TS3 ne soit pas un logiciel libre est un énorme handicap contrairement à Mumble. Et ça, c'est une raison suffisante pour moi (un pas doué et utilisateur peu fréquent) de ne pas changer.
Je suis ignorante, alors pourquoi est-ce fondamentalement un problème et quel impact négatif ça peut avoir sur notre utilisation ?

(note : sur thalie par exemple, je ne serais pas étonnée que certains fassent la même confusion que moi sur "non-libre"/"pas gratuit", peut-être préciser ?)

Hors ligne Il Palazzo-sama

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : Switcher sur Teamspeak?
« Réponse #10 le: 16 août 2011, 23:26:30 »
Je suis ignorante, alors pourquoi est-ce fondamentalement un problème et quel impact négatif ça peut avoir sur notre utilisation ?

(note : sur thalie par exemple, je ne serais pas étonnée que certains fassent la même confusion que moi sur "non-libre"/"pas gratuit", peut-être préciser ?)

Au niveau faciilité d’utilisation, tu m’excusera Nauta, y’a aucune différence objective entre les deux mondes. Y’a des bons et des mauvais logiciels des deux côtés. Normalement, du côté libre, les mauvais meurent vite (sauf que bon, les critères différent radicalement, par exemple y’a bien des gens qui feraient une crise d’apoplexie si on leur mettait autre chose qu’EMACS/Vim en main, parce que y’a aucun autre éditeur de texte qui soit aussi ergonomique).
Après, pour Mumble/TeamSpeak en particulier, va falloir tester toi-même, si tu veux vraiment savoir ce qu’il en retourne. (mais bon, même pour Mumble, j’vois pas la complexité si on sait lire — compétence qui manque chez beaucoup de lusers, mais c’est un autre débat —)

Au niveau gratuit/payant : aucun rapport avec libre/non-libre. Les quatre combinaisons existent. (le libre payant est rare voir inexistant s’agissant du code, mais rassurez-vous : les gens de chez Google et Red Hat touchent leur salaire en fin de mois)
Les deux logiciels dont on parle sont gratuits. (TS pas complètement, mais le problème ne concerne qu’Axel, et ça me semble juste impossible qu’il explose ses quotas, donc OSEF complément de ce sujet là)

Concrètement, pour un utilisateur normal, la différence libre/non-libre est « juste » philosophique/morale/politique. (y’a des arguments dans les deux camps — les mauvais étant forcément ceux du non-libre vu que je suis du côté du libre :P — mais on va p’têt pas lancer un débat ici) Pour avoir un aperçu du truc, l’idéal reste sans doute l’article logiciel libre de Wikipédia. (GNU.org étant quand même un peu trop hardcore pour se lancer)
Après, pour ce qui est des informaticiens, si on maîtrise le(s) langage(s) utilisé(s), on a nombre de possibilités avec du logiciel libre qu’on a pas avec du non-libre. (mais vous attendez pas à une nouvelle version de Mumble « Axel Terizaki / Keul / Il Palazzo-sama » — juste des exemples, hein, j’connais pas tous les informaticiens et futurs informaticiens du coin — avec tableau à bites, c’est pas dans mes projets et je doute que ce soit dans ceux d’Axel ou de Keul)

Hors ligne Tarzan

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 16 août 2011, 23:38:13 »
Pouet.

En lisant les arguments du premier post, je serais vraiment pour le passage à TS3, mais cette histoire de son m'embête un peu, faudrait juste tester ça un soir.

Hors ligne AxelTerizaki

• God of Maids
  • Administrator
  • Full Member
    • Meido Rando
« Réponse #12 le: 16 août 2011, 23:50:08 »
Ben teste Tarzan, c'est fait pour ça.

SInon il palazzo, je suis fondamentalement du côté du libre en temps normal, sauf quand l'utilisation du non-libre est possible dans un environnement libre.

Je m'explique :

Pour moi TS3 est plutôt du bon côté de la barrière du proprio : la BDD est en SQLite voire MySQL si tu le souhaites, donc toutes les données que tu utilises avec, que tu crées (salons, logs, etc.) sont exploitables si on se cassait de TS3 du jour au lendemain pour retourner sur Mumble (par exemple.)

Mumble est pour moi symptomatique des problèmes des logiciels libres en général (je dis bien en général) : ils manquent cruellement de fignolage. De petites touches qui font qu'on se sent dans un logiciel fini. Ca peut être des tout petits trucs qui énervent : des sons manquants, des trads pas finies, des fenêtres à redimensionner soi-même, une boite de dialogue où il faut scroller... Pour Mumble quand quelqu'un de nouveau s'y met le premier reproche que j'entends c'est au sujet de la configuration sonore qui marche difficilement. Les options également, toujours nombreuses dans les LL, font la joie des gens qui veulent tout contrôler et bidouiller à leur guise, mais soyons honnêtes, une grande partie des options ne servent que dans 1% des cas et devraient être cachées. Mumble fait ça sauf qu'il cache beaucoup trop d'options par défaut...

Pour moi le logiciel libre qui a réussi, c'est Firefox : c'est la preuve que LL peut faire des choses accessibles et puissantes et ça paye quand tu vois à combien de millions d'exemplaires il est téléchargé.

Hors ligne Sir Jaerdoster

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: 17 août 2011, 02:13:00 »
Heu ouais juste non. Ça veut dire 4 PC a reconfigurer pour moi, dont un qui a pas de ram.
Ça veut dire subir un changement de serveur, avec le bordel qui va s'en suivre, les gens mal réglés, les pertes de temps pour ceux qui veulent jouer à LoL/TF2/whatever alors que leurs potes sont pas encore passés sous TS.
Et je ne vois pas pourquoi changer un truc qui marche parfaitement à part parce que vous avez envie d'un nouveau jouet à configurer. Finissez plutôt les sites de la brigade.

Hors ligne AxelTerizaki

• God of Maids
  • Administrator
  • Full Member
    • Meido Rando
« Réponse #14 le: 17 août 2011, 13:01:39 »
Euh lolwhat Jaer?

'tain là je sais même pas par où commencer tellement ton post c'est du grand n'importe quoi :

4 PCs à reconfigurer, très dur effectivement. Je ferais mon keul je dirais que si t'avais autant de PC tu déploirerais un système d'installation de logiciels pour ça.
Changer de logiciel c'est vrai que c'est TELLEMENT DIFFICILE que même moi ça m'a pris des heures, les gens ne vont pas être mal réglés, et de toutes façons à partir du moment où on switche on coupe le mumble pour éviter tout malentendu (si ça se fait)
Et mumble ne marche pas parfaitement pour tout le monde non plus.

Quant aux sites de la Brigade c'est complètement hors de propos et je vois même pas ce que ça vient faire ici voire même quel rapport ça a avec la choucroute.