Auteur Sujet: Minecraft Final  (Lu 442 fois)

Hors ligne Luz

• Admins Minecraft
  • Newbie
  • *
Minecraft Final
« le: 13 novembre 2011, 19:26:04 »
Bonjour,
Ce thread provient de la partie admin minecraft du forum. Suite au contenu de la discussion, Axel a pointé qui serait judicieux de vous faire participer.

L'arrivée de Minecraft version Final 1.0 fait que nous allons enfin reseter le serveur. Nous avions déjà commencé la procédure avec l'aventure update 1.8 et on devait finaliser avec la 1.9 qui... n'est jamais officiellement arrivée d'où un serveur dans l'état que l'on sait.

Bref, Minecraft fait peau neuve, Nanamicraft aussi !

En résumé le nouveau serveur va se présenter de la sorte :
Dans un premier temps, une nouvelle map survival avec nether. La gare de Smog se trouvera au centre (si elle passe) et le manoir devrait être à côté.
Deuxième temps, bukkit arrive avec un plug-in multivers, on ajoute une map créative pur et une map "redstone" pour les circuiteurs fou.
Troisième temps si l'airther arrive un jour en smp, on implémente.

Voila. Donnez vos avis, envies, remarques et desideratas.

Remarque, nous avons créé un compte Twitter pour les news Nanamicraft et un blog est en cours de création.
Twitter : @Nanamicraft
Blog : http://minecraft.nanami.fr à confirmer.
« Modifié: 16 novembre 2011, 15:15:42 par Luz »

Hors ligne Smog ShadowSeth

• Admin Nanami
  • Jr. Member
  • BOOM, HEADSHOT!
    • Mon Blog sur Nanami
Re : Minecraft Final
« Réponse #1 le: 13 novembre 2011, 21:30:29 »
Je souhaiterai aborder le point des maps que l'on pourra avoir sur le serveur. Déjà , je suggère qu'il y ait au moins 2 maps différentes: l'une pour le survial et l'autre pour le creative. D'après ce que j'ai pu voir concernant les plugins, il en existait un qui permettait de faire cohabiter sur un même serveur les deux modes de jeu sur 2 maps différentes; donc à supposer que ce plugin soit correctement mis à jour à la 1.0, ce sera dans le domaine du faisable. L'avantage étant de pouvoir concilier les deux types de joueurs en un même endroit, ou de pouvoir faire quelques expérimentations architecturales ou redstoniques en creative avant d'appliquer au survival. Il y a un inconvénient à cette configuration: c'est qu'il est aisé de ramener des stocks de matériaux issus du monde creative vers le monde survival; mais j'ose espèrer que les inscrits sur le serveur ne seront pas suffisamment cons pour faire ça.
Notez que je ne juge pas nécessaire d'activer le Nether en creative, ce qui nous économisera une map à charger pour le serveur (qu'on pourra peut-être substituer plus tard par une map Aether pour le survival, si tant est que ce mod ressorte un jour pour les versions récentes de Minecraft).

Toujours sur les maps, l'installation d'un plugin de limites pour les maps serai appréciable. On a toujours gueulé contre les joueurs qui allaient trop loin sans vraiment avoir pu faire quelque chose et sans vraiment pouvoir le leur reprocher (après tout explorer, ça fait partie du jeu... Et avoir de la place pour construire aussi), le passage à la 1.0 est l'occasion de remédier à cela définitivement.

Enfin, dernière demande un peu personnelle... Je suis en ce moment en solo sur un gros projet en creative, quelque chose qui est dans la même ligne que le petit manoir qui servira d'arche de transition, mais en à peu près 20x plus grand. Je vous passe les détails et me contente de mettre la dernière capture d'écran englobant tout le projet pour vous donner une idée de l'ampleur du truc:

Je pensais terminer ce projet seul, mais après 2 mois passé dessus de façon sporadique, je me suis rendu compte que ça allait être difficile, donc je lance un appel à l'aide; tant au niveau volontaires pour m'aider à construire ce "super palais communautaire" qu'au niveau de l'hébergement de la map sur le serveur afin que les volontaires puissent se réunir pour œuvrer à son achèvement. Si possible faire en sorte que la map ne soit pas accessible à tout le monde (genre uniquement aux admin qui tp les non-admin dessus si besoin).

Smog.

Hors ligne Luz

• Admins Minecraft
  • Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 14 novembre 2011, 10:32:20 »
Je suis sur mon téléphone donc je vais faire court.

Pour résumer, 3 maps, une nouvelle survival avec la gare/complex au centre, une créative (on réutilise redstones ?) et une nether qui va avec la survival.

Je ne sais pas si on dois encore chercher à limiter la map, j'ai visité un gros serveur (ponycraft) avec une map immense, nous somme peut-être un peut trop resté braqués sur les limitations du début, le code est plus stable maintenant et nous avons plus de puissance serveur qu'à l'époque. Je crois que l'on peut rester sans limitation de carte.

Pour ce qui est de t'aider pour la construction, je peu déjà la charger sur le serveur, il n'y a pas de portail mais nous avons les commandes pour switcher un joueur de carte.

Pour le transfert de ressource, dans un monde créatif, on a pas d'inventaire donc il ne devrait pas y avoir d'abus.

Au fait, t'as intégré la gare à ton complex ? =]
« Modifié: 14 novembre 2011, 10:36:58 par Luz »

Hors ligne Keul

• Administrator
  • Newbie
    • Keul.fr
« Réponse #3 le: 14 novembre 2011, 10:52:52 »
Perso, je préfère qu'on lance 2 serveurs sur deux ports(INB4grouik) différents  plutôt que d'avoir un plugin qui essaye de gérer plusieurs cartes :
- c'est simple à faire (le dossier du jeu à copier et copier un fichier de config dans le gestionnaire de jeux)
- pas de problème liés à un éventuel plugin

le plugin pour limiter la carte peut-être une bonne idée. Il faudrait voir pour faire des tests par contre, pour voir ce que supporte le serveur

D'ici là, on sera passé sur le nouveau serveur twilight avec 40Go de SSD, il faudrait voir si on pourrait mettre les maps minecraft sur le SSD éventuellement.

Hors ligne Luz

• Admins Minecraft
  • Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 14 novembre 2011, 11:36:57 »
Je proposais sur le même serveur pour ne pas avoir 2 whitelists à gérer mais mis à par ça, il est effectivement plus simple de monter une deuxième instance du serveur.

Pour les limites, je reste sur l'idée qu'elles ne sont plus vraiment nécessaires.

• Admin Nanami
  • Jr. Member
  • BOOM, HEADSHOT!
    • Mon Blog sur Nanami
Re : Re : Minecraft Final
« Réponse #5 le: 14 novembre 2011, 12:17:20 »
Je ne sais pas si on dois encore chercher à limiter la map, j'ai visité un gros serveur (ponycraft) avec une map immense, nous somme peut-être un peut trop resté braqués sur les limitations du début, le code est plus stable maintenant et nous avons plus de puissance serveur qu'à l'époque. Je crois que l'on peut rester sans limitation de carte.
C'est vrai que depuis l'époque où la taille des maps était problématique, le système de fichier des maps a été changé pour quelque chose de plus léger, donc moins lourd au niveau traitement; la seule "vraie" limite qu'il y a pour un serveur minecraft d'après ce que j'ai pu voir ailleurs est le nombre de joueurs connectés simultanément dessus, puisqu'il faut ajouter mémoire + traitement + transferts des données de map pour chaque joueur présent. Vu qu'on a rarement dépassé la vingtaine de joueurs au plus fort de la fréquentation du serveur, je pense qu'on peut aussi se dispenser d'un plugin de limite de joueurs simultanés.

Pour ce qui est de t'aider pour la construction, je peu déjà la charger sur le serveur, il n'y a pas de portail mais nous avons les commandes pour switcher un joueur de carte.
Le serveur est en 1.8.1, et le projet contient des blocs de la 1.9; je crains donc que ça ne soit pas possible avant la maj.

Pour le transfert de ressource, dans un monde créatif, on a pas d'inventaire donc il ne devrait pas y avoir d'abus.
1/: Jettes une chiée de blocs voulus par terre en creative.
2/: Marche dessus, ils sont "ramassés".
3/: Retourne dans le monde survival.
4/: Ouvre ton inventaire.
5/: ???
6/: Profit.

Ça marche aussi en ouvrant un coffre en creative, tu as alors accès à ton inventaire dans lequel tu verra les blocs ramassés.

Au fait, t'as intégré la gare à ton complex ? =]
Je verrai ça éventuellement après l'avoir terminé; il n'y a rien en sous-sol, je pourrai sans doute la caser là. Pour l'instant, il intègre des entrepôts à ne plus savoir quoi stocker dedans (20 salles de 38 doubles coffres chacune et pour lequel un système de convoyage est prévu, mais encore fait), un parlement en forme d'hémicycle, 6 chambres et un réfectoire. Sont en construction 6 autres chambres, un complexe aquatique/détente, une prison, une bibliothèque/laboratoire alchimique, une zone administrative et deux fermes à champignons. Sont prévus dans le projet: 60 autres chambres + une petite dizaine d'autres pour les admins (capacité visée: 80 joueurs) sur deux étages supplémentaires + combles/toiture; un rempart entourant le bâtiment avec tours de défenses armées de canons à TNT, des jardins dans la cour d'entrée et un complexe fermier dans l'arrière cour, avec une terrasse externe pour le réfectoire et le complexe aquatique. Donc si je puis me permettre, la gare, on verra après :D.

Perso, je préfère qu'on lance 2 serveurs sur deux ports(INB4grouik) différents  plutôt que d'avoir un plugin qui essaye de gérer plusieurs cartes :
- c'est simple à faire (le dossier du jeu à copier et copier un fichier de config dans le gestionnaire de jeux)
- pas de problème liés à un éventuel plugin
Souviens-toi du schisme provoqué par cette solution au début: il y avait tout le monde sur le survival et personne sur le creative. Sans parler du casse tête que ça va être d'administrer deux serveurs différents, ne serai-ce que pour la whitelist par exemple. Bon après, je ne sais pas me servir de l'accès à distance pour les gérer donc à priori ce ne sera pas moi le plus concerné dans l'histoire; je préfère laisser cette décision à ceux qui mettrons les mains dans cambouis, voir ce qui les arrange le mieux.

D'ici là, on sera passé sur le nouveau serveur twilight avec 40Go de SSD, il faudrait voir si on pourrait mettre les maps minecraft sur le SSD éventuellement.
Je ne sais pas si ça apportera un réel gain de performances; il faut que la connexion du client suive derrière pour tirer parti du débit d'un SSD... Donc à part Monocle-Flavien, je ne vois pas trop à qui cela va profiter.

Smog.

Hors ligne Luz

• Admins Minecraft
  • Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 14 novembre 2011, 13:50:49 »
Ok pour le transfert de ressources.

Pour la map, pas le choix donc, pour la semaine à venir nous avons besoin d'un serveur RC2 sur un grouick différent.

Pour la colonie, niveau hydroponie, tu n'as que les champots ? Je dois avoir moyen d'optimiser ma culture de Cannes pour récolter automatiquement.

Les canons à tnt me font peur pour l'environnement.

La gare RER (-tan) en sous sol promet =].

Vu la taille, t'as prévu un système de déplacement rapide dans le bâtiment ? J'ai bien quelques idées mais j'ai peur que ton bâtiment depasse les limites physiques de la redstone. En parlent de redsrone, t'as prevu des galeries techniques ?

• Admin Nanami
  • Jr. Member
  • BOOM, HEADSHOT!
    • Mon Blog sur Nanami
« Réponse #7 le: 14 novembre 2011, 14:37:23 »
Pour le serveur en RC2, est-ce vraiment nécessaire à 4 jours de la sortie de la 1.0?

Niveau cultures, il y aura un complexe fermier dans l'arrière-court, avec cultures de blé, cannes à sucre, melon et citrouille, ainsi que des enclos pour l'élevage des bêêêêêttes.

Les canons, c'est plus pour le lulz qu'autre chose: ils ne peuvent viser qu'a un endroit même si leur portée est ajustable, tant qu'il n'y a pas un Shikaze derrière le canon donc...... Au pire, faudra voir si je peux pas y mettre des cannons à sable/gravier, ils sont quasi-innofensifs ceux là.

Il y aura un système de transport dans la cave pour les entrepôts, mais j'ai rien prévu pour le reste; l'inconvénient d'un système de mini-métro est qu'il faudra le diviser en deux pour chaque aile du bâtiment, étant donné que d'un bout de ce dernier on ne voit pas l'autre bout qui dépasse la distance de rendu; voir le bâtiment en entier nécessite d'être au centre. Et aussi, j'ai mal à voir des rails parcourir en long en large et en travers tout le bâtiment dans les zones résidentielles, à moins d'installer un tunnel qui puisse cacher la voie, mais les options pour le placer sont assez limitées étant donné les aménagements déjà faits...
C'est à voir en tout cas, sur l'étage actuellement en construction, ça n'en vaut pas la peine je pense, sur les prochains qui auront des couloirs traversant toute la longueur des ailes, c'est envisageable par contre.

Smog.

Hors ligne Luz

• Admins Minecraft
  • Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 14 novembre 2011, 16:14:22 »
Sur le coup j'y ai pas pensé mais, ce "bidule" tu l'as créé pour quoi ? C'est pour en faire le point de départ d'une map survival, jusque là, ok ? Mais à utiliser quand ? Sur la prochaine survival de nanamicraft ? Parce que si c'est le cas, il y a urgence d'en finir les bases.

Autre point, il va pas être facile à intégrer dans le paysage non ?

• Admin Nanami
  • Jr. Member
  • BOOM, HEADSHOT!
    • Mon Blog sur Nanami
« Réponse #9 le: 14 novembre 2011, 17:21:55 »
Ne t’inquiète pas, je ne l'ai pas créé pour être le prochain point de départ de la map survial, pour ça on a déjà le petit manoir actuel. L'idée de base ne se centre pas que sur ce bâtiment en fait: je cherche à créer une map rassemblant un maximum de créations "pratiques" que les admins de serveurs Minecraft pourront réutiliser, dont entre autres diverses variantes de gares et de "bases de départ", et j'ai simplement commencé par une base "de luxe" par opposition à celle de j'ai déjà créée qui me paraît assez inadaptée niveau taille et demandes des habitants. J'avais par exemple complètement zappé que les habitants pourraient avoir envie de personnaliser un peu leur bicoque autrement qu'en posant quelques tableaux à la con, et me suis donc mis dans la tête qu'une future base devrait avoir des chambres plus grandes, disposer de planchers/plafonds de 2 blocs d'épaisseurs afin de pouvoir avoir des sols personnalisables.
Ajoute à ça une envie de faire un truc un minimum RP avec des structures susceptibles de servir dans une grande partie des communautés (assemblée/salle de réunion, prison, stockages...) et absolument aucune idée de la place qu'il me faudrait pour caser tout ça aboutissant à un surdimentionnement des fondations du bâtiment :3. Le pire étant qu'une fois aménagé, ça ne fait pas si grand que ça de l'intérieur...

Vu qu'a terme il prendra également toute la hauteur de la map (le parlement sera recouvert d'une coupole de pierre qui dépassera du toit façon capitole), il servira plus de point central à la map et de vitrine globale que de réel élément réutilisable; je me doute bien que sa taille le rend difficilement intégrable (encore que, sur une grosse île au milieu d'un océan... Par contre je voudrai pas être le mec qui devra faire la sélection sous MCEdit XD).

Smog.

Hors ligne Luz

• Admins Minecraft
  • Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 14 novembre 2011, 18:15:44 »
Méchant, c'est moi qui vais devoir faire les extraction mcedit : /
Au fait, y a de la redstone dans ce bâtiment ? pour l’aménagement j'entend.

Hors ligne Luz

• Admins Minecraft
  • Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 15 novembre 2011, 09:40:59 »
Bon, plus simplement, je crois que le mieux est d'attendre la minecon que la final sorte, d'importer redstone comme map principale en survival. Quand bukkit est dispo avec les plug-in qui vont bien (multiworld, portail) on créé un nouveau binôme survival/nether, on switch redstone en créatif et on charge uberprodject (nom de code non définitif de la map de smog) en créatif sans portail.

D'ici là, je propose la création d'un deuxième serveur pour travailler sur uberprodject temps que la vanille est le seul parfum de serveur dispo.

• Admin Nanami
  • Jr. Member
  • BOOM, HEADSHOT!
    • Mon Blog sur Nanami
« Réponse #12 le: 15 novembre 2011, 10:38:44 »
Ca marche pour moi. Je vais me mettre en quête d'une seed pour la future map survival du coup, le générateur de map ne risque pas de changer des masses entre la RC2 et la 1.0 (et puis Jeb et Notch ont reçu des clés pour la bêta de Diablo III; avec ça et Skyrim, ce qui leur restait de productivité s'est définitivement envolé XD).

Smog.

Hors ligne Luz

• Admins Minecraft
  • Newbie
  • *
« Réponse #13 le: 15 novembre 2011, 10:57:06 »
Ce soir, je créé le serveur en RC2, le passage en final ne demandera que la mai du jar, ça permettra de créer la whiteliste. Peux-tu uploader la map sur mon nas (dépotoirs) ou sur twi ?

Hors ligne AxelTerizaki

• God of Maids
  • Administrator
  • Full Member
    • Meido Rando
« Réponse #14 le: 15 novembre 2011, 12:48:49 »
Je sais, je joue plus mais je donne mon avis quand même.

Pour moi, un seul serveur est parfaitement gérable.

On sera sur un I7 + 24 Go de RAM + 40 Go de SSD donc ça va aller, je crois.

Comme le disait Luz je pense que le code a effectivement été amélioré depuis.

Aussi, ce topic devrait être ouvert au public rien que pour qu'ils puissent donner leur avis, au cas où (un tweet sur le twitter Nanami pour expliquer qu'on va parler du prochain server Minecraft pourrait être sympatoche aussi et pourrait peut-être inciter les gens à revenir. Moi je me tâte par exemple.)
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !
Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo